Être affecté par une Maladie de Longue Durée, voir son état de santé diminuer avec l’âge ou voir sa mobilité temporairement réduite est toujours très difficile. Heureusement il est aujourd’hui possible de bénéficier de soins directement chez soi.
Les soins à domicile sont divisés en trois catégories :
- Les SAAD (Services d’Accompagnement d’Aide à Domicile)
- Les SPASAD (Services Polyvalents d’Aide et de Soins À Domicile)
- Les SSIAD (Services de Soins Infirmiers À Domicile)
Nous nous concentrerons aujourd’hui sur les SSIAD.
En quoi consistent les soins à domicile SSIAD ?
Les Services de Soins Infirmiers à Domicile permettent d’offrir des soins adaptés sans que les personnes souffrantes n’aient à quitter leur logement.
Il peut s’agir de :
- Personnes âgées
- Personnes en situation de handicap
- Personnes de moins de 60 ans atteintes de pathologies chroniques ou types d’affection particuliers nécessitant des soins techniques infirmiers et/ ou des soins de nursing.
Les soins à domicile permettent aux patients d’être soignés tout en bénéficiant du confort de leur maison. La présence d’une infirmière permet aussi de lutter contre l’isolement. De cette façon on peut éviter ou retarder l’admission en hôpital ou en clinique.
Pour des soins lourds on parle aussi d’HAD (Hospitalisation À Domicile). Les SSIAD ne concernent que les pathologies aux risques limités et peuvent être administrés ponctuellement. Les soins d’HAD représente un niveau d’intervention très élevé et doivent être préconisés pour des patients atteints de pathologies graves.
De quels types de soins peut-on bénéficier ?
Les professionnels habilités à vous accompagner à domicile peuvent être des aides-soignants, des infirmiers ou encore des auxiliaires de vie. Ils assurent deux types d’interventions sur la base d’une prescription médicale ainsi que le suivi des soins.
Les soins techniques
Ils correspondent aux prestations infirmières cotées en AMI (actes médicaux infirmiers) qui ne peuvent être effectués que par des infirmiers (salariés, libéraux ou des centres de santé conventionnés avec le SSIAD). Les soins techniques comprennent les injections, les prélèvements, la pose d’une perfusion ou encore la pose d’une sonde gastrique.
Les soins de base dits de « nursing »
Les soins de nursing correspondent aux soins d’entretien visant à compenser la perte d’autonomie des patients. Le nursing a pour but de faciliter la vie de la personne soignée et de lui garantir un quotidien décent et plus agréable en s’occupant de l’hygiène, la surveillance, l’observation et le suivi aussi bien médical que relationnel. En effet, les soins de nursing comprennent des actes comme les soins d’hygiène et de confort nécessaires pour que le patient se sente bien au quotidien. Le nursing représente toutes les prestations cotées en AIS (actes infirmiers de soin).
Vous pourrez trouver plus d’informations sur le nursing dans notre prochain article.
Nos dernières actualités
- Comment bénéficier du passage d’un infirmier libéral ?
- L’infirmier libéral et le relationnel
- La vaccination par un infirmier libéral
- Le suivi des personnes âgées
- Comment choisir son infirmier libéral ?
Cabinet Infirmier Blanchet-Gorse Simon
6 avenue Mozart 35830 Betton
Tel : 06 07 23 92 80
Respect de la Charte Internet de l’Ordre national des infirmiers.
Ce site est un site d’information qui vise à informer les patients sur les soins pratiqués par le cabinet d’infirmer Blanchet-Gorse, Simon à Betton. Il n’a pas pour vocation la promotion conformément à l’article R.4312-37 du Code de la Santé Publique et à la charte relative à la création de site internet pour les infirmiers.
2020 – © Cabinet Infirmier Blanchet-Gorse Simon