Vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe plusieurs types de brûlures. Mais savez-vous qu’il existe des pansements adaptés à chaque degré de brûlure ?

Panser une brûlure, et une blessure en général, permet trois choses :

La cicatrisation dépend de plusieurs facteurs (la taille, la profondeur, la localisation ainsi que l’âge du patient). Ainsi, la manière de traiter la plaie est à adapter selon ces facteurs.

Brûlure au premier degré :

Cette brûlure est souvent appelée la brûlure « domestique ». L’épiderme est atteint de manière superficielle et une rougeur apparait.

Afin de soigner les brûlures du premier degré, il est recommandé de placer la zone brulée à 15 cm sous l’eau froide à 15 degrés, pendant 15 minutes. Ceci permet de réduire la douleur et d’éviter la propagation de la brûlure.

Dans le cas d’un coup de soleil, vous pouvez appliquer une crème ou un baume afin de nourrir la peau.

Ces blessures cicatrisent en quelques jours sans séquelles.

Brûlure au second degré :

Ce type de brûlure pénètre plus loin dans le derme. On note l’apparition de cloques. La peau est blanchâtre.

La cicatrisation complète est en général atteinte en deux à trois semaines

Brûlure au troisième degré

Cette brûlure touche la couche la plus profonde de la peau : l’hypoderme. La peau devient brunâtre, insensible et cartonnée. Dans ce cas, le renouvellement de la peau n’est plus possible. Il faut donc retirer la peau trop endommagée pour éviter une nécrose. Une brûlure au troisième degré nécessite, si cela est possible, une greffe de peau.

Quel type de pansement choisir selon son type de brûlure ?

Le choix du pansement dépend de plusieurs facteurs qui doivent être évalués par un infirmier libéral.

C’est un pansement composé à 80% d’eau et nécessite d’être fixé par un pansement secondaire. Ils sont indiqués pour une brûlure sèche (superficielle).

Ces pansements sont constitués de fibres qui se transforment en gel au contact d’un liquide. Utilisés pour les brûlures du deuxième degré

L’alginate est obtenu à partir d’algues. Cette matière possède un grand pouvoir absorbant. Ces pansements sont indiqués pour des plaies exsudatives. On les utilise aussi pour soigner les plaies des diabétiques grâce à leur capacité à arrêter les saignements.

Ils sont adaptés aux brûlures superficielles (premier et deuxième degré) en phase d’épidermisation. Ils sont imprégnés de vaseline afin de permettre la cicatrisation ainsi que la protection de la plaie.

Ces pansements sont composés d’argent et d’acide hyaluronique. Ils permettent une cicatrisation et limite la multiplication des bactéries.

Cette liste n’est pas exhaustive il existe aussi les pansements hydrocellulaires, hydrocolloïdes ainsi que les films, réservés à des usages plus spécifiques.

Les brûlures sont des plaies complexes qu’il faut bien soigner afin d’éviter les complications. Faire appel à un infirmier libéral pour soigner celles-ci vous facilite la vie et permet une meilleure guérison.

Nos dernières actualités

Cabinet Infirmier Blanchet-Gorse Simon

6 avenue Mozart 35830 Betton

Tel : 06 07 23 92 80

Respect de la Charte Internet de l’Ordre national des infirmiers.
Ce site est un site d’information qui vise à informer les patients sur les soins pratiqués par le cabinet d’infirmer Blanchet-Gorse, Simon à Betton. Il n’a pas pour vocation la promotion conformément à l’article R.4312-37 du Code de la Santé Publique et à la charte relative à la création de site internet pour les infirmiers.

2020 – © Cabinet Infirmier Blanchet-Gorse Simon