Les diabétiques représentent une partie importante de la patientèle d’un infirmier libéral. Il est donc nécessaire pour un infirmier libéral de bien connaitre cette maladie chronique qui affecte grandement le quotidien des patients, qui doivent recevoir des soins tous les jours lorsqu’ils sont affectés par cette maladie.

Qu’est-ce que le diabète ?

Le diabète est caractérisé par un excès de sucre dans le sang. Il existe deux types de diabètes :

Comment se passe le traitement du diabète ?

Un infirmier libéral peut intervenir auprès d’un patient diabétique pour trois raisons :

Pour les patients de plus de 75 ans, il est nécessaire d’effectuer une fois par semaine une séance de surveillance clinique de prévention et d’éducation à l’alimentation. Car le diabète oblige à repenser son mode de vie et ses habitudes. Étant donné que l’infirmier intervient de manière récurrente auprès du patient diabétique une relation forte se crée.

Comment dépister le diabète ?

Le diabète peut être détecté par un test de glycémie. Si le test est réalisé à jeun le taux de sucre dans le sang doit être supérieur ou égal à 1,26 g/l à deux reprises en l’absence de symptôme. Lorsqu’il est effectué à n’importe quel moment de la journée, il doit être supérieur ou égal à 2 g/l en présence de symptômes du diabète.

Nos dernières actualités

Cabinet Infirmier Blanchet-Gorse Simon

6 avenue Mozart 35830 Betton

Tel : 06 07 23 92 80

Respect de la Charte Internet de l’Ordre national des infirmiers.
Ce site est un site d’information qui vise à informer les patients sur les soins pratiqués par le cabinet d’infirmer Blanchet-Gorse, Simon à Betton. Il n’a pas pour vocation la promotion conformément à l’article R.4312-37 du Code de la Santé Publique et à la charte relative à la création de site internet pour les infirmiers.

2020 – © Cabinet Infirmier Blanchet-Gorse Simon