vaccin contre la grippe

Chaque année au début de l’automne afin de protéger les personnes les plus fragiles, l’Assurance Maladie lance une campagne de vaccination contre la grippe. La grippe peut en effet être très dangereuse pour :

Afin de renforcer la protection des personnes fragiles, il est aussi recommandé que les personnels médicaux ainsi que l’entourage des nourrissons et des personnes immunodéprimées soient vaccinés.

Un vaccin à renouveler tous les ans

Le virus de la grippe mute très rapidement il est donc nécessaire d’actualiser la composition du vaccin tous les ans afin de protéger au mieux les personnes qui se vaccinent. Afin de maximiser l’efficacité du vaccin, il est préférable de se faire vacciner avant le début de l’épidémie saisonnière, soit au début de l’automne le vaccin devenant actif au bout de 15 jours.

Comment se faire vacciner ?

Si vous êtes une personne à risque, vous avez normalement reçu par courrier ou par e-mail un bon de pris en charge de la part de l’Assurance Maladie. Si vous êtes majeur, vous pouvez directement apporter ce bon en pharmacie afin de retirer gratuitement votre vaccin. Vous pouvez ensuite prendre rendez-vous avec le professionnel de santé de votre choix (médecin ou infirmier) afin qu’il vous administre le vaccin.

Si la personne exposée est mineure, le bon de prise en charge est adressé par courrier ou par e-mail au responsable légal. Il faut ensuite prendre rendez-vous chez le médecin traitant qui déterminera si le vaccin est nécessaire. Si la réponse est positive, vous pourrez aller chercher le vaccin en pharmacie et prendre rendez-vous auprès d’un professionnel de santé.

Pourquoi se faire vacciner ?

Se faire vacciner contre la grippe permet aux personnes fragiles d’éviter de graves complications qui pourraient survenir si elles venaient à tomber malades. Il est aussi important que l’entourage de ces personnes (proches et personnel soignant) soit vacciné, car un vaccin n’est jamais efficace à 100% ou certaines personnes fragiles ne peuvent pas être vaccinées du fait de leur état de santé.

La vaccination à domicile est plus rassurante pour les personnes suivies par un infirmier libéral et présente l’avantage de se faire vacciner par quelqu’un qui nous connait et nous suit régulièrement.

Nos dernières actualités

Cabinet Infirmier Blanchet-Gorse Simon

6 avenue Mozart 35830 Betton

Tel : 06 07 23 92 80

Respect de la Charte Internet de l’Ordre national des infirmiers.
Ce site est un site d’information qui vise à informer les patients sur les soins pratiqués par le cabinet d’infirmer Blanchet-Gorse, Simon à Betton. Il n’a pas pour vocation la promotion conformément à l’article R.4312-37 du Code de la Santé Publique et à la charte relative à la création de site internet pour les infirmiers.

2020 – © Cabinet Infirmier Blanchet-Gorse Simon