Vous devez bénéficier de soins à domicile. A la sortie de l’hôpital ou de chez votre médecin, vous ne savez pas par où commencer afin de mettre en place vos soins ainsi que votre prise en charge par la sécurité sociale et votre mutuelle. Voici les différents points de vigilance à surveiller lorsque vous avez besoin de soins infirmiers à domicile.
Votre ordonnance :
Pour une meilleure prise en charge par votre infirmier et pour vous faire rembourser par la Sécurité sociale ainsi que par votre mutuelle, il doit nécessairement être inscrit sur votre ordonnance que vos soins doivent être « effectués à domicile ». Cela facilitera votre remboursement et incitera les infirmiers libéraux qui seront alors rémunérés pour la totalité des soins qu’ils effectueront.
Votre prise en charge :
Selon votre pathologie deux possibilités de prise en charge existent :
Première possibilité :
100% de vos frais de santé sont pris en charge. Si vous êtes atteint d’une affection longue durée (ALD), que vous êtes enceinte ou jeune maman ou bien bénéficiaire de la CMU, vous n’aurez aucun frais à avancer.
Deuxième possibilité :
L’assurance maladie vous rembourse 60% de vos frais de santé. Le reste vous sera remboursé par votre mutuelle si vous en avez une.
Votre mutuelle :
Encore une fois il existe deux cas.
- Votre infirmier est conventionné avec votre mutuelle, il prend en photo votre carte de mutuelle et vous n’avez pas besoin d’avancer les frais.
- Votre infirmier n’est pas conventionné avec votre mutuelle, c’est alors l’assurance maladie qui transmettra votre demande de remboursement à votre mutuelle. Vous devrez cependant payer les 40% restant en attendant le remboursement.
Comment choisir un infirmier libéral ?
Choisir un infirmier libéral peut vite devenir compliqué., Vous pouvez premièrement demander au médecin qui vous a fait la prescription s’il connait un infirmier qui a une bonne réputation. Vous pouvez aussi demander à la pharmacie de votre quartier.
Regarder sur internet est aussi une solution, vous pouvez rechercher directement sur google, ou bien sur des annuaires comme les pages jaunes et l’annuaire Ameli.
Pour une facilité de gestion de vos réservations vous pouvez aussi utiliser des sites comme doctolib et libheros.
Nos dernières actualités
- Comment bénéficier du passage d’un infirmier libéral ?
- L’infirmier libéral et le relationnel
- La vaccination par un infirmier libéral
- Le suivi des personnes âgées
- Comment choisir son infirmier libéral ?
Cabinet Infirmier Blanchet-Gorse Simon
6 avenue Mozart 35830 Betton
Tel : 06 07 23 92 80
Respect de la Charte Internet de l’Ordre national des infirmiers.
Ce site est un site d’information qui vise à informer les patients sur les soins pratiqués par le cabinet d’infirmer Blanchet-Gorse, Simon à Betton. Il n’a pas pour vocation la promotion conformément à l’article R.4312-37 du Code de la Santé Publique et à la charte relative à la création de site internet pour les infirmiers.
2020 – © Cabinet Infirmier Blanchet-Gorse Simon