Le nursing ou soin d’hygiène permet d’accompagner une personne en perte de mobilité ou d’autonomie. Il regroupe quatre volets de la formation d’infirmier diplômé d’état :
- L’hygiène
- La surveillance et l’observation
- La prévention
- Le suivi relationnel
Le nursing permet aussi d’accompagner le patient avec d’autres aides comme l’aide à l’habillage et le contrôle du traitement.
L’hygiène est une part importante du nursing, elle est effectuée couchée ou debout si l’état de santé du patient le permet.
Le nursing est aussi un moment où l’infirmier peut effectuer un diagnostic. Par exemple en vérifiant différents points d’appui du patient.
Il permet aussi de prévenir les complications liées au fait de rester immobilisé pendant une longue période comme les phlébites ou les escarres.
Enfin ce type de soin permet de créer du contact. Pour certains patients le nécessitant on parle même de maternage (création d’un climat affectif maternel dans un but thérapeutique).
Qui peut bénéficier de soins de nursing ?
Les patients pouvant bénéficier de soins de nursing ont subi une perte d’autonomie : une invalidité temporaire ou permanente ou bien des personnes âgées. La durée et la périodicité des soins varient selon la pathologie, ils peuvent être prescrits de 4 fois par jour à 2 passages dans la semaine, en moyenne les soignants passent une fois par jour.
Comment bénéficier de soins de nursing ?
Afin de bénéficier de soins de nursing, il est nécessaire d’avoir une prescription fournie soit par votre médecin traitant, soit par un médecin à l’hôpital. Les soins peuvent être réalisés soit par un infirmier diplômé d’état (IDE) soit par un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD). Ces derniers disposent d’un nombre de places limitées, vous serez potentiellement mis sur liste d’attente.
Il est nécessaire d’obtenir une prescription de soins de nursing afin d’être pris en charge par l’assurance maladie. Cette prescription doit préciser :
- Le nombre de séances par jour (4 au maximum)
- Les types de soins nécessaires (Hygiène, Surveillance, Prévention, Suivi relationnel)
- La durée
- Une éventuelle nécessité de soins les dimanches et jours fériés
Nos dernières actualités
- Comment bénéficier du passage d’un infirmier libéral ?
- L’infirmier libéral et le relationnel
- La vaccination par un infirmier libéral
- Le suivi des personnes âgées
- Comment choisir son infirmier libéral ?
Cabinet Infirmier Blanchet-Gorse Simon
6 avenue Mozart 35830 Betton
Tel : 06 07 23 92 80
Respect de la Charte Internet de l’Ordre national des infirmiers.
Ce site est un site d’information qui vise à informer les patients sur les soins pratiqués par le cabinet d’infirmer Blanchet-Gorse, Simon à Betton. Il n’a pas pour vocation la promotion conformément à l’article R.4312-37 du Code de la Santé Publique et à la charte relative à la création de site internet pour les infirmiers.
2020 – © Cabinet Infirmier Blanchet-Gorse Simon